Laure Stephan – Facilitatrice de lien parent-bébé

Laure Stephan

Pour une maternité sereine et épanouie
t shirt de portage femme

T Shirt de portage femme : j’ai testé pour vous !

Quand on se renseigne sur le portage bébé, on voit surtout des écharpes de portage et des porte-bébés en tout genre (oui, il en existe pleiiiiin !!! Les écharpes souples, les écharpes tissées, les Mei tai, les sling, les manduca, les porte-bébés physiologiques, les non-physiologiques aussi malheureusement…). Mais il y en a un qui passe plus souvent inaperçu ! A un point, que je n’en avais pas entendu parler lors de ma première grossesse. Mais seulement lors de ma deuxième grossesse, un peu par hasard ! C’est bien évidemment le t shirt de portage femme ! Je l’ai utilisé à l’arrivée de ma deuxième fille et j’avais envie de vous en dire un peu plus sur ce que j’en ai pensé ! Pour que vous puissiez vous faire votre propre idée ensuite ! Oui, car les revendeurs ne donnent forcément que les bénéfices, mais jamais les inconvénients !
Je tiens à préciser que je ne suis pas monitrice de portage, et n’ai seulement que les connaissances d’une maman ayant pratiqué !

Sommaire:

  1. C’est quoi un t shirt de portage ?
  2. Les avantages du t shirt de portage
  3. Les inconvénients du t shirt de portage

C’est quoi un t shirt de portage ?

Tout simplement, c’est un t shirt qui permet de porter bébé, en toute sécurité, sans avoir à faire de nœud, au niveau ventral. Bébé est portée dans une position physiologique. C’est un t shirt, assez serré et contenant, qui a deux bandes croisées (font offices de sangles) sur le devant pour permettre de passer les jambes de bébé. Il a également une poche sur le devant que l’on rabat sur le dos de bébé, pour le sécuriser et le contenir.

Ma cadette portée dans mon T shirt de portage Amarsupiel (Il en existe d’autres !)

Le t shirt de portage n’est pas exclusivement féminin ! Il existe des t shirt de portage homme également !

Prévu pour chaque saison : il en existe avec manches courtes ou manches longues !

Le t shirt sert donc à porter bébé, mais c’est également un t shirt de portage peau à peau ! 2 en 1 ! On peut donc faire facilement du peau à peau avec bébé, tout en le portant. Et ça, pour les femmes ET pour les hommes ! Le peau à peau ayant de grands bénéfices autant pour le bébé que la maman (et même aussi pour le co-parent et les aînés !) !

Les avantages du t shirt de portage femme

Mon mari n’ayant pas testé le t shirt de portage homme, je ne vais pas m’appesantir là-dessus ! Mais les avantages sont, je pense, sensiblement les mêmes que pour le t shirt de portage femme (sauf pour le dernier point !).

Les avantages, pour moi, de ce t shirt de portage :

Facile à installer bébé :

Pas besoin de faire de noeud, tout novice peut y arriver !! Donc pas besoin d’apprendre de nouage compliqué ou de faire un atelier de portage pour ça ! Et comme il est utile pour les premiers mois de bébé, c’est l’idéal quand on ne sait pas trop comment manipuler son bébé !

Rapide à installer bébé :

Si on sait que l’on aura besoin de porter notre nouveau-né dans la journée, et qu’on a mis notre t shirt de portage, notre chérubin est vite installé dedans, car tout est prêt et à disposition (sans avoir besoin de nouer une écharpe je le rappelle !)

Facilite le peau à peau :

Il n’est pas toujours évident de trouver une tenue qui nous permet de faire du peau à peau, et ce t shirt le permet. Il suffit que votre nourrisson soit juste en couche, et hop ! Plus qu’à le « glisser » dans le t shirt. Votre tout-petit n’aura pas froid, car le t shirt est assez épais et qu’il sera en contact avec vous. Il bénéficiera alors de votre chaleur.

Allaitement possible :

Le t shirt a été conçu pour que l’on puisse allaiter bébé ! Et heureusement, car s’il fallait l’enlever à chaque fois, ce serait un casse-tête ! Il suffit de baisser la poche kangourou, de soulever les sangles pour laisser apparaitre le sein afin d’allaiter votre bébé.

Les inconvénients du t shirt de portage femme

Idem que pour les avantages, les inconvénients sont sensiblement les mêmes pour le t shirt de portage homme, mais toutefois avec des nuances plus particulières chez les femmes, que l’on ne retrouvera pas chez les hommes !

Les inconvénients, pour moi, de ce t shirt de portage :

Pas prévu pour de longues balades :

Ce t shirt de portage ne soutient pas suffisamment le dos et la colonne vertébrale, pour que l’on puisse faire de longues heures de promenade avec bébé. Il convient mieux pour des temps de portage court. Comme à la maison, chez des amis, ou, à la rigueur, une toute petite sortie. Pour de plus longues balades, prévoyez un autre système de portage ! Comme un porte bébé physiologique, une écharpe ou une poussette.

Temps d’utilisation court :

On ne peut utiliser ce t shirt de portage que quelques mois contrairement à une écharpe de portage ou un porte bébé. Pourquoi ? Parce que d’une part, votre bébé deviendra trop grand, et ses jambes seront coincées au bas de votre t shirt. Et, d’autre part, le t shirt ne pourra pas supporter le poids de bébé au delà d’un certain poids (8Kg pour le Amarsupiel, mais je pense que ça dépend des marques et des modèles).

Onéreux :

C’est un t shirt que l’on ne peut pas prêter à son/sa partenaire (à mois que vous fassiez le même gabarit !). De plus, il n’est utile que 3 mois environ (bébé est trop grand ensuite). Donc le coût est un peu cher si on en achète 2 (un pour chaque parent) et que l’on ne peut s’en servir que quelques semaines. Il y a néanmoins possibilité de l’acheter d’occasion pour limiter les frais, ou de vous le faire offrir. Puis de le revendre ensuite. C’est ce que j’ai fait.

Chaud/ épais :

Pour ma part, c’est l’été que je l’ai utilisé. Et comme le tissu est épais pour être suffisamment costaud pour supporter et contenir les nouveau-nés, c’était un peu dur à supporter les jours de forte chaleur. Mais s’il ne fait pas trop chaud, aucun problème à cela je suppose !
Autre point : le tissu étant épais, il met aussi du temps à sécher (et je ne crois pas qu’il supporte le sèche-linge).

Serré :

(c’est là qu’il y a une distinction avec le co-parent !) Le t shirt est forcément serré pour pouvoir porter et contenir bébé. Le hic, c’est qu’après l’accouchement, nous ne retrouvons pas notre « poids de forme » immédiatement. Et cela peut un peu gêner. Je me souviens d’avoir eu l’impression d’être comprimé dedans et d’être soulagée quand je l’enlevais !
Autre point, et de taille : les montées de lait ! Je l’ai porté dès la maternité. Sauf qu’au moment des montées de lait, où les seins sont gros, lourds et durs comme des obus, ce n’est vraiment pas très agréable à porter. Il est même difficile d’enfiler le t shirt ou de l’enlever ! Donc, en gros : éviter de le porter lors des premières montées de lait !!

Conclusion :

Ce t shirt de portage a certes des inconvénients (comme tout type de portage). Mais quand on les connait, on peut surfer dessus pour éviter qu’ils ne soient trop contraignants. Car ce t shirt de portage a quand même de beaux avantages et, malgré ces inconvénients, je le recommande ! Je suggère donc de choisir le bon moment pour le porter, et cela évitera pas mal de désagréments ! Ce t shirt peut être bien dans un premier temps, mais si vous voulez continuer à porter votre petit ou votre bambin ensuite, prévoyez un autre système de portage et d’apprendre à faire des nœuds. Quand on goutte au fait de porter son bébé, aux bienfaits que cela a pour le bébé et la maman, le fait d’avoir les mains libres tout en portant bébé, on a souvent envie de continuer !
A vous de voir si ce t shirt de portage peut vous plaire ou non ! 😉

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez opté pour ce t shirt de portage, si ça vous donne envie ou si, au contraire, ça vous fait peur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revoir l'Atelier GRATUIT :

Futures mamans :
Comment devenir une jeune maman heureuse et épanouie
qui profite à fond de son bébé
sans se sentir isolée !

C'est par ici !