Comment est ce que tu peux concrètement comprendre ton bébé ?

Pour les commentaires, c’est dans l’encart juste en dessous 👇.
(Les commentaires ne sont pas automatiquement affichés, ils le seront par action manuelle de ma part, donc ne t’inquiète pas si tu ne le vois pas apparaitre tout de suite ! Je lirais et répondrais à tous les commentaires !)

4 réflexions sur “Comment est ce que tu peux concrètement comprendre ton bébé ?”

    1. Bonjour Ludivine,

      Très bonne question ! Je n’en ai effectivement pas parlé !
      Alors ces sons on peut les retrouver jusque assez tard, j’ai déjà entendu des bébés de 9 mois voir plus qui faisaient encore ces sons !
      Cependant il est plus facile de se former tout au début (en fin de grossesse ou jusque 4-5 mois de bébé) pour 1. en bénéficier plus longtemps, 2. parce qu’ensuite ces sons sont mélangés aux babillages et cela devient plus compliqué pour les parents de les reconnaitre s’ils n’ont pas été formés avant et 3. quand les bébés font ces sons là et que leur besoin est entendu et reconnu : ils vont intégrer que c’est utile de continuer à faire ces sons et les feront donc plus longtemps (donc on les entends et les comprends pendant plus longtemps !) 🙂
      Belle journée à toi !
      Laure

  1. Merci pour cette notion très utile : l’universalité des sons émis par les bébés ! Tu parles de recherche scientifique. Aurais-tu des références ? Ça me paraît important à mentionner à l’oral ou mieux à l’écrit pour appuyer ton propos.
    J’avais remarqué qu’il existe différents types de pleurs avec ma première fille mais je n’ai jamais totalement décodé de façon à établir un inventaire complet ^^ curieuse d’en apprendre davantage à la veille de mon second accouchement.
    Bien à toi

    1. Aaah cool que tu avais déjà remarqué des différences de sons !

      Alors il y a eu une grosse étude scientifique en effet, qui leur a couté des millions de dollars, mais ensuite il n’y avait plus d’argent pour finir ou publier l’article (et divorce entre la personne qui a découvert ça, et son mari qui avait financé….bref un peu le bordel), donc je ne peux malheureusement pas te donner d’articles ici…
      Etant de formation scientifique (ai travaillé dans la recherche) je comprends ce besoin d’aller vérifier l’info, ce que je ne peux t’apporter ici. Mais pour ma part, pour l’avoir vécu avec mes enfants et que les participants de mes ateliers et de tous les autres les retrouvent aussi me suffit finalement à y croire sans preuve scientifique rédigée noir sur blanc 😉

      j’espère avoir répondu à tes questions !

      Belle soirée,

      Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *