Laure Stephan – Facilitatrice de lien parent-bébé | Chartres et Visio

Laure Stephan

Pour une maternité sereine et épanouie
Pour une société plus apaisée

Code éthique et déontologique des Chuchoteuses de Bébés®

Dernière mise à jour : 02/07/2024

Code Déontologique des Chuchoteuses de bébés® accompagnant les bébés, enfants, adolescents et leur famille

Préambule

Ce code déontologique établit les principes et normes éthiques guidant les Chuchoteuses de bébés® accompagnant les bébés, enfants, adolescents et leur famille. 

Il vise à assurer l’intégrité, le professionnalisme, et le respect de toutes les personnes accompagnées, en favorisant leur bien-être, leur autonomie, et leur épanouissement.

  1. Objectifs et Mission

La pratique de Chuchoteuses de bébés® est une approche relationnelle qui vise à écouter le point de vue des plus petits ( ou plus grands)  qui ne peuvent s’exprimer, à l’aide d’un testing kinesiologique. 

L’objectif des séances est de faciliter l’accès à la sagesse intérieure des individus, permettant la découverte de réponses et de solutions à travers une communication bienveillante, une écoute active, et l’utilisation d’outils tels que le testing kinésiologique, la parole, la guidance parentale et les rééquilibrages émotionnels et énergétiques.

  1. Principes de Communication

Les Chuchoteuses de bébés® adoptent les principes d’une communication non-violente et s’abstiennent d’imposer leur point de vue et de juger. 

Elles veillent à ne pas conseiller, moraliser, consoler de manière inappropriée, clore la question, compatir excessivement, corriger de façon désobligeante. Le respect, l’écoute active, et la Facilitation de l’expression personnelle sont au cœur de notre approche.

Nous sommes conscientes que les personnes nous contactant sont éventuellement épuisées et fragiles et nous veillons à ne pas faire de fausses promesses ni induire des croyances.

Nous sommes attentives à ne pas fragiliser des structures mentales, et nous respectons les croyances personnelles des personnes qui nous contactent. 

Nous sommes également sensibles aux jeunes oreilles qui nous écoutent et faisons attention à ménager leur sensibilité en se gardant d’affirmer des choses pouvant leur porter préjudice. 

  1. Confidentialité et Consentement

La confidentialité est primordiale. Toutes informations partagées par les personnes accompagnées sont traitées avec le plus haut degré de discrétion. Le consentement éclairé est requis pour toute intervention, avec une communication claire sur les objectifs, les risques, et les bénéfices attendus.

  1. Formation et Compétences

Les Chuchoteuses de bébés® doivent avoir suivi une formation adéquate et démontrer une maîtrise continue de leur pratique. Elles s’engagent à une évolution professionnelle constante, incluant la pratique personnelle, la participation à des cercles d’analyse de pratique, et le partage avec d’autres Chuchoteuses de bébés® certifiées.

  1. Responsabilité et Gestion des Plaintes

Les Chuchoteuses de bébés® sont personnellement responsables de respecter ce code. En cas de violation, elles peuvent être sujettes à des sanctions, incluant la perte de leur certification et l’interdiction de pratiquer de manière professionnelle. 

  1. Engagement et Révision du Code

Chaque Chuchoteuses de bébés® doit s’engager formellement à respecter ce code avant d’être certifiée. Le code est régulièrement révisé pour rester aligné avec les meilleures pratiques et les retours de la communauté.

 Les Chuchoteuses de bébés® sont encouragées à participer activement à son évolution.

  1. Accessibilité du Code

Une copie de ce code est remise à chaque Chuchoteuses de bébés® qui doit le rendre accessible par divers moyens (site internet, lien direct, etc.). Le code est également disponible sur la page officielle des Chuchoteuses de bébés® (hébergée actuellement sur le site www.isabellesalomon.fr , assurant sa transparence et sa disponibilité pour tous.

  1. Communication sur les réseaux

La communication sur les réseaux sociaux doit d’accompagner d’une réflexion régulière sur l’éthique. 

Nous sommes conscience que les personnes nous contactant sont éventuellement épuisées et fragiles et nous veillons à ne pas faire de fausses promesses ni induire des croyances. 

Les anecdotes « énergétiques ou spirituelles » partagées peuvent s’accompagner d’une mention prévenant que cela peut être un niveau symbolique et que ce n’est pas une vérité absolue. 

A l’heure où le marketing décrit un monde dichotomique Bien/mal dans la parentalité d’aujourd’hui, nous sommes attentives 

Conclusion

Ce code déontologique sert de fondation à la pratique de Chuchoteuses de bébés®, garantissant une approche éthique et professionnelle au service de l’épanouissement individuel. En adhérant à ces principes, nous nous engageons collectivement à maintenir la confiance et le respect dans notre communauté et auprès de ceux que nous accompagnons.